Vous connaissez peut-être dans votre entourage un enfant francophone gardé par une nounou anglophone ? L’idée peut paraître saugrenue au premier abord, mais c’est un moyen efficace d’habituer l’enfant à l’anglais. Beaucoup de parents l’ont compris et le concept est devenu très tendance. Envie d’engager une nounou anglophone pour votre enfant ? Voici quelques informations à connaître.
Pourquoi engager une nounou anglophone ?
Il existe en France des organismes mettant les parents en relation avec des nounous anglophones. Ces plateformes connaissent un franc succès parce que de nombreuses familles en ont compris les avantages. L’idée consiste en fait à confier l’enfant à une nounou anglophone. Celle-ci prend l’enfant en charge conformément aux missions classiques d’une nounou, mais en bonus, leur communication se fait en anglais.
Le principal avantage est l’initiation à l’anglais dès le plus jeune âge. La plasticité du cerveau des enfants facilite grandement l’apprentissage des langues étrangères. En effet, leur cerveau est capable de modifier l’organisation des réseaux de cellules nerveuses en fonction de ce qu’ils vivent. Un bain de langue quotidien permet alors d’assimiler facilement l’anglais. Le bain linguistique est d’ailleurs l’une des bases fondamentales de cette méthode. Les spécialistes parlent d’apprentissage immersif, indispensable pour une assimilation rapide et efficace de la langue à apprendre. Et il n’y a rien de mieux que les situations de la vie réelle pour un vrai bain linguistique. Cela favorise la mémorisation à long terme.
L’idéal est de commencer l’apprentissage le plus tôt possible. Avant 5 ans, les enfants sont curieux et spontanés. Ils apprennent sans craindre le jugement d’autrui. Ils expérimentent et se trompent sans honte. L’assimilation des nouvelles connaissances est donc évidente. Cliquez ici pour en savoir plus sur le développement du cerveau avant 5 ans.
À quel organisme se fier pour engager une nounou anglophone ?
Bien entendu, l’efficacité de la méthode repose en grande partie sur le professionnalisme de la nounou. Tournez-vous donc vers des organismes spécialisés qui trient les candidates sur des critères stricts. Prenez le temps de vérifier le sérieux de la plateforme et demandez à en savoir plus sur les nounous proposées.
Quoi de mieux qu’une nounou anglaise native pour communiquer dans un anglais parfait avec votre enfant ? Sachez toutefois que de nombreuses autres nationalités parlent aussi anglais d’où les propositions de nounous Australiennes, Chypriotes, Ukrainiennes ou autre. Il y a même des nounous de nationalité française, mais qui proposent leurs services en anglais. En tout cas, assurez-vous que la personne soit réellement anglophone. Vérifiez leurs diplômes et leurs compétences pour choisir sereinement.
Par ailleurs, les missions d’une nounou anglophone sont personnalisables en fonction de vos besoins :
- Sortie d’école
- Immersion complète (pour les cas de garde complète à domicile)
- Mercredi
- Baby-sitting occasionnel
- Garde pendant les vacances
- Aide aux devoirs
- Etc.
Confier un enfant à une nounou anglophone l’habitue dès le plus jeune âge à cette langue. L’anglais lui permettra de découvrir rapidement la culture anglophone. C’est également la langue internationale par excellence. Son potentiel est immense. Besoin de plus d’informations sur le recrutement d’une nounou anglophone ou sur des questions plus générales ? Le blog Une Maman peut vous apporter de nombreux conseils pratiques pour les parents.