Donner des cours particulier est un bon moyen pour gagner un peu d’argent à mettre de côté et aussi partager ses connaissances et savoir-faire pour aider les autres dans le besoin.Si cela vous intéresse, vous devez savoir qu’il existe certaines démarches pour bien faire les choses selon les règles.
Etape préalable : bien choisir le domaine à enseigner
Devenir un enseignant particulier est possible selon la loi à partir de 14 ans sous réserves de certaines conditions. Mais avant toute chose, il faut bien choisir la ou les matières à enseigner suivant les capacités et compétences qu’on a (diplômes, expériences professionnelles, etc …). A partir du moment où on est sûre d’avoir trouvé la bonne matière à enseigner, on peut s’attaquer aux choses sérieuses : comment accéder au titre d’enseignant particulier ? Toutefois, le savoir n’est pas le seul critère à avoir, il faut également avoir des diplômes, être pédagogue et avoir le sens de l’écoute. Certes, il ne suffit pas de transmettre des savoirs mais aussi d’apprendre à l’élève de résoudre lui-même un problème, de développer sa confiance en soi, de l’aider à avoir une bonne méthode de travail.
Trouver des élèves clients : les moyens faciles
A partir du moment où vous êtes sûre de vouloir travailler comme enseignant de cours particulier, il faut maintenant trouver des clients. Il existe deux façons faciles et rapides de trouver des élèves qui cherchent des cours particuliers : en postant des annonces sur internet ou en postulant chez un organisme de soutien scolaire. La première option est pour ceux qui veulent travailler en indépendant et la seconde pour ceux qui cherchent de la sécurité juridique et de la stabilité, en devenant salarié de l’organisme qui s’occupe de tout à votre place, vous n’avez plus à chercher des clients. D’autres moyens sont possibles également tels la bouche à oreille, les annonces affichées ou dans la boulangerie d’à côté, etc … L’objectif étant de se faire connaitre pour attirer l’attention de vos futurs apprenants.
Des points importants à retenir avant de donner des cours particuliers
Il faut bien s’informer avant de décider de donner des cours particuliers car il existe des règles à respecter dans ce domaine. Si vous êtes étudiant ou lycéen et que vous voulez donner des cours pour se faire un peu d’argent, sachez que pour éviter tout litige avec l’administration évitez de travailler dans le noir et n’acceptez jamais d’être payé « de la main à la main », cela constitue une infraction. Demandez à être payé par chèque emploi service, c’est la meilleure solution pour éviter de payer des cotisations sociales trop lourdes pour vous mais qui seront payés par les parents de votre élève. Il faut également que vous sachiez que la fixation du salaire d’un enseignant particulier se fait en fonction du niveau de l’élève, de la matière à apprendre, de la durée du cours et enfin du profil de l’enseignant.