Le compte personnel de formation ou CPF en dix points clés

compte personnel

Le compte personnel de formation est une mesure phare qui accompagne chaque salarié tout au long de sa carrière. Ouvert dès l’âge de 16 ans jusqu’à la retraite, le CPF est très pratique surtout durant les périodes de chômage. Voici plusieurs informations clés concernant le compte personnel de formation.

Les formations éligibles CPF et différence avec le DIF

Un CPF ou compte personnel de formation touche les salariés ou demandeurs d’emploi qui souhaitent suivre à leur initiative une action de formation. La formation accompagne le bénéficiaire depuis son entrée dans la vie professionnelle, dans sa carrière jusqu’à la retraite. Les formations éligibles CPF sont celles qui favorisent la sécurisation des parcours professionnels.

Les formations concernées par le CPF sont celles qui sont prioritaires. Il s’agit des cours garantissant des actions de formation qualifiante ou qui figurent dans des listes conçues par des branches professionnelles. Les heures de formation DIF peuvent être transformées en CPF jusqu’en 2020. Si le DIF proposait une formation de 120 heures, le compteur des heures de formation CPF propose un maximum de 150 heures de formation sur 9 ans.

Gestion du CPF

La gestion du CPF se fera grâce à un traitement automatisé intitulé système d’information du compte personnel de formation. Cette option tenue par la Caisse des Dépôts et des consignations autorise une gestion des droits propres au CPF. Le système de gestion permet à chaque bénéficiaire de disposer d’un passeport d’orientation, de formation et de compétence qui recense les qualifications du cadre de la formation initiale ou continue.

Pour utiliser son CPF, le salarié pourra demander à son employeur ou se tourner vers son OPCA. En optant pour cette seconde solution, le salarié n’aura pas d’allocation formation de la part de son employeur. Il existe une solution permettant de compléter le financement CPF.

Astuces pour financer une formation

Pour financer une formation, on peut demander à l’employeur, à des branches professionnelles, Pôle emploi, l’État et les conseils régionaux, financer soi-même ou demander à l’Agefiph pour les personnes handicapées. En accédant à son compte personnel sur Internet, les bénéficiaires du CPF pourront se renseigner sur l’état de son compteur des heures CPF ainsi que les types d’actions de formation.

Pour financer une formation professionnelle, les sociétés versent chaque année à un organisme paritaire collecteur agréé une contribution unique. Le financement CPF est l’équivalent de 0,55 % de la masse salariale pour les entreprises recensant moins de 10 salariés, 1 % pour les sociétés qui emploient plus de 10 salariés.