Est-il vraiment compliqué d’intégrer la prestigieuse école de Management HEC ?

école de Management HEC

HEC, l’École de haute étude commerciale dispose d’une renommée internationale. Sa réputation provoque l’envie de beaucoup d’étudiants et cristallise le désir de l’intégrer. Néanmoins, une école sélective à cette fâcheuse tendance à être intimidante, à faire peur à celui qui n’a pas même pas encore tenté d’y pointer le bout de son nez… cette peur est-elle pour autant justifiée ? Ou, au contraire, faut-il se reposer sur ses acquis en se répétant inlassablement « de toute façon, j’en ai les capacités » ? Rien de tout ça… rien ne s’obtient facilement, encore moins lorsqu’un diplôme d’une grande école est l’assurance d’avoir un travail sur le marché de l’emploi.

HEC : un rêve pour certains…

Grande école rime souvent avec mythe pour certains. Beaucoup de terminales privilégient les écoles prestigieuses afin de se doter d’un diplôme recherché sur le marché de l’emploi. Le chômage est une variable à ce phénomène. Un diplôme d’une grande école est, dans la très grande majorité des cas, synonyme d’emploi à la fin des études. Cependant, avoir la volonté d'intégrer une grande école de commerce ne suffit pas, il faut aussi posséder le niveau pour être accepté et pour cela, il est nécessaire de passer le concours d’admission. Lorsqu’on décide de s’y confronter, il n’y pas de secrets… il faut travailler ! C’est souvent cet aspect concours et compétition qui freine les étudiants à tenter l’expérience HEC. Si vous vous dites : « je n’ai pas le niveau » ou encore « HEC n'est réservé qu’à une certaine élite » alors c’est une certitude, dans cette attitude, HEC ne restera qu’un rêve. Pour autant, des prépas existent pour ceux ayant l’ambition d’intégrer l’école. Pas de secrets… il faut y mettre un peu de sueurs et faire beaucoup de sacrifices mais rien n’est inatteignable. Si vous êtes enfermé dans un schéma de pensée limitant, définissez-vous des micros objectifs SMART à court et moyen terme pour qu’à long terme, vous puissiez intégrer HEC. Un objectif SMART se décompose ainsi :

  • S pour Spécifique : un objectif que vous pouvez nommer. Par exemple : intégrer HEC
  • M pour Mesurable : se doter d’outils qui permettent d’évaluer votre progression comme l’auto-évaluation
  • A pour Actionnable : un objectif que vous pouvez mettre en place là, tout de suite
  • R pour Réaliste : laissez votre ego de côté, soyez pragmatique
  • T pour Temporel : s’imposer une deadline. À titre d’exemple : intégrer HEC dans 3 ans

… une possibilité pour d’autres

Si HEC est, dans votre état d’esprit, une possibilité pour vous alors faites attention ! Sombrer dans cet état d’esprit peut être tout aussi dangereux car il peut supposer de se reposer sur ses acquis or, les études supérieures sont un univers où l’on apprend auprès de chercheurs et de professionnelles dont les connaissances sont mouvantes. Pour rien arranger à l’affaire, le milieu commercial est un domaine ultra compétitif où il vous faudra sans cesse actualiser vos connaissances. C’est autant plus vrai avec l’usage d’internet où le milieu du marketing et de la finance ont évolué de manière significative ces 10 dernières années. Les connaissances ne sont pas figées, vous devrez toujours être à la page au risque, dans votre école de commerce ou dans votre milieu professionnel, d’être dépassé et passer de nouveau du temps à vous former… mais ça, c’est un élément que vous apprendrez en intégrant l’École des hautes études commerciales !

Le mot de la fin

HEC possède un taux d’admissibilité très faible mais est classé parmi le top 5 des meilleures écoles de commerce. Cependant, difficulté ne signifie pas impossibilité. Si HEC est un rêve, prenez garde à ce qu’il ne se transforme pas en mythe car il reste un rêve accessible grâce à une bonne préparation et à des sacrifices plus que nécessaires pour la réussite de vos études.