Dans le champ de compétences nécessaires pour chaque secteur professionnel, il existe celles spécifiques et celles transversales propres au marché du travail. Parmi ces compétences, il existe certaines qualités comme l'amour du travail équipe ou l'autonomie. Au côté de celles-ci, des savoirs généraux comme la maîtrise et son niveau en orthographe sont des savoirs que chacun des collaborateurs au sein d'une entreprise doit posséder dans ses bagages.
Le niveau orthographique, un vecteur de réussite en entreprise
Dans la pensée de tous, les métiers administratifs et ceux autour du domaine de la rédaction ou encore de la transcription demandent une maîtrise accrue de la grammaire française. Pourtant, que ce soit du côté des collaborateurs ou des employeurs, il s'agit d'une grave erreur. Se concentrer sur le développement des compétences spécifiques à son secteur et générales pour tous les secteurs est bien évidemment plus que judicieux pour se faciliter la vie et grimper les échelons dans son entreprise. Il est possible de se former à ces compétences transversales en demande quel que soit le secteur concerné comme l'orthographe avec orthographiq.com par exemple.
Pour développer sa carrière professionnelle et progresser dans son entreprise aujourd'hui, impossible de ne pas travailler son niveau orthographique. Cette compétence est un réel vecteur de réussite au sein de sa boîte. Avoir un bon niveau en orthographe permet d'améliorer son travail au quotidien et d'élargir les tâches qui vous sont confiées pour se positionner comme une valeur sûre. Si votre mission est, par exemple, de développer la communication, de négocier des achats ou encore de travailler sur la relation client, il existe plein de petites tâches qui demandent une production écrite, comme la rédaction de dossiers ou encore de mails. En disposant d'une bonne orthographe, vous devenez en capacité de produire le fond du travail, mais aussi la production écrite liée. Vous pourrez converser directement avec des investisseurs par exemple, plutôt que cette tâche soit confiée au « spécialiste en orthographe » de l'entreprise.
Progresser en orthographe permet alors de grimper les échelons, de gagner en confiance, en responsabilité, d'améliorer ses conditions de travail pour ne jamais être pris au dépourvu et de gagner en polyvalence et en sérénité.
Progresser en orthographe pour maximiser son employabilité
Si posséder un bon niveau en français est une réelle compétence vectrice de réussite au sein de son employeur, il est aussi un prérequis en amont pour augmenter son employabilité. Lors d'un entretien d'embauche, plusieurs éléments clé jouent sur vos chances d'avoir le poste qui vous fait rêver. Il y a bien évidemment les compétences propres au poste concerné, l'expérience à ce poste, les savoir-êtres qui décrivent votre personnalité, et enfin, les compétences transversales comme le travail en équipe, l'autonomie et les compétences en orthographe. Votre niveau permet de vous démarquer face à l'employeur qui se projette dans vos tâches au quotidien et privilégiera tout le temps quelqu'un qui possède un bon niveau. Il s'agit aussi d'un moyen de faire la différence face à un autre candidat qui possède les mêmes compétences et la même expérience que vous.
De plus, apprendre l'orthographe permet de soigner au mieux son CV et sa lettre de motivation pour éviter les fautes d'orthographe. Premier contact pour l'employeur, un CV ou une lettre bourrée de fautes est un caillou dans la chaussure face à vos chances d'être employé. De plus, dès les études, en études de commerce ou autres, l'orthographe est essentielle pour l'obtention de votre diplôme vers le marché du travail. C'est pourquoi le niveau orthographique n'est pas à négliger, et apprendre l'orthographe et améliorer son niveau en permanence est possible. L'orthographe est un levier pour maximiser vos chances de trouver un emploi et devenir une cible privilégiée des employeurs.
Comment progresser en orthographe ?
Apprendre l'orthographe par l'intermédiaire de formations est essentiel pour entrer et perdurer sur le marché du travail, quel que soit le secteur. Pourtant, le niveau d'orthographe qui baisse dès le plus jeune âge en France est inquiétant pour l'avenir. Il est à la fois inquiétant, mais aussi un moyen de sortir du lot pour augmenter ses chances de trouver un travail dans le secteur de vos rêves, étant donné que cette qualité en voie de disparition est en demande, tout comme la polyvalence au travail.
Avec une formation, vous avez la chance de tester votre niveau pour déceler vos failles et travailler en priorité celles-ci et vous améliorer. Ces formations sont tout autant un plus pour votre vie professionnelle que personnelle où la maîtrise de l'orthographe sert au quotidien.