Épreuve scientifique incontournable, les mathématiques comptent parmi les examens les plus redoutés des élèves. Pourtant, avec de bonnes stratégies et de bons outils, le test sera un véritable jeu d’enfant. Voici donc des conseils et quelques astuces clés pour mieux vous apprêter à passer l’évaluation avec sérénité.
Bien préparer la révision
La réussite de l’épreuve de sujet math passe impérativement par une bonne révision. Cette première étape exige des supports de préparations. Les leçons gagnent à être complètes. Dans le cas contraire, sollicitez l’aide de vos camarades de classe afin d’obtenir des notes et les chapitres manquants. Vous pouvez également vous en tenir aux manuels. En effet, Internet compte une multitude de sujets mathématiques que vous pouvez obtenir en accédant au site www.freemaths.fr. Cette page renferme une série de cours déclinés en sujet simple et corrigés maths. Les fiches constituent un excellent support de révision, car elles regorgent de mémentos, de schémas explicites et de résumés intéressants.
La seconde étape fait référence au planning. Identifiez le délai avant le jour J et organisez-vous en fonction. Établissez une liste des principaux sujets à travailler en allant du plus ancien au plus récent. Marquez les chapitres qui soulèvent quelques incompréhensibilités et référez-vous au corrigé maths en vue de mieux les éclaircir. Si le problème persiste, faites appel à un ami ou un parent pour vous assister, notamment pour les questions complexes de sujet de mathématique. Définissez vos horaires d’apprentissages. À noter que la révision demande de la concentration, aussi, limitez autant que possible les séances en groupes.
Multiplier les entrainements
La prochaine étape parle de l’application du planning préalablement organisé. Privilégiez un lieu calme et favorable à la concentration. Commencez et terminez la révision à une heure fixe, entre 8 à 9 h jusqu’à 18 ou 19 h. Éloignez tous les éléments perturbateurs, à savoir : votre ordinateur, votre téléphone, votre télévision et les jeux. La durée de concentration du cerveau se situe entre 40 à 50 minutes. Ce délai correspond ainsi à l’apprentissage d’une leçon. Alternez les pauses après chaque chapitre afin de mieux vous ressourcer. Après 5 minutes de répits, replongez-vous dans votre sujet mathématique. Au cours de la nuit, profitez d’un temps de repos raisonnable de 7 h.
L’entrainement aux exercices est l’approche la plus efficace pour garantir le succès de votre épreuve. Cependant, assurez-vous d’être en possession des corrigés maths pour mieux cerner les leçons. Il convient de souligner que le principe n’est pas de répéter à maintes reprises un même exercice, mais d’enchainer différents sujets maths et de comprendre tous les chapitres. Gare aux omissions qui compromettent dangereusement le succès de l’examen. Par ailleurs, l’apprentissage par cœur n’a pas sa place sauf exception de la rétention des formules mathématiques.
Savoir faire face à l’épreuve
Le secret de la réussite réside dans la clarté. En effet, les correcteurs attendent des candidats des résultats clairs, justes et justifiés. Pour ce faire, suivez les 3 étapes distinctes à chaque exercice : l’hypothèse, le théorème et la conclusion et encadrez le résultat final. Le succès repose sur votre faculté à anticiper. Certains élèves en tendance à se hâter, pourtant la précipitation est déconseillée. Après réception du sujet de math, prenez le temps de bien l’inspecter. S’il le faut, relisez-le à raison de 4 à 5 fois. Éventuellement, si l’examen comprend des questions de cours, mieux vaut les attaquer dès que possible. Chaque exercice implique un délai de traitement de 30 à 45 minutes. Faites-preuve d’une bonne gestion du temps et passez à l’exercice suivant si vous bloquez sur un sujet.
Les correcteurs prennent en compte les efforts de démonstration même si le résultat final est erroné. Notez que les schémas constituent une source inestimable de points. Pour finir, soignez la présentation et la rédaction, car les examinateurs évaluent la qualité visuelle.