Apprendre l’anglais en France avec une famille française

Apprendre l'anglais en France

Parmi les langues les plus pratiquées dans le monde, la langue anglaise occupe la troisième place. Langue des affaires par excellence, de nombreuses entreprises recrutent des personnes qui la maîtrisent. L'apprentissage d'une langue étrangère n'est jamais une perte de temps.

Habiter dans une famille anglaise pour accélérer son apprentissage

Il existe de nombreuses méthodes pour apprendre l'anglais en France. La plus efficace est celle qui consiste à faire un « bain » de langue. Le procédé consiste à s’immerger complètement dans l'environnement et le mode de vie de la langue étudiée. À ce titre, pour les personnes qui sont en France et souhaitent apprendre la langue anglaise en mode « bain linguistique », s'installer dans une famille d'accueil anglaise est une bonne option, une bonne alternative aux cours de vacances.

Les principaux avantages de l'immersion linguistique dans une famille anglaise

Pendant la période des vacances, un séjour linguistique dans une famille anglaise est possible partout en France. La plupart du temps, ces familles d’accueil sont des professeurs diplômés – en anglais bien sûr - qui peuvent accueillir une personne qui étudie cette langue et lui permettre de vivre avec sa famille. Dans un tel cadre, la personne qui étudie l'anglais a beaucoup plus d'atouts pour accélérer son apprentissage et sa maîtrise de la langue concernée. Avec cette méthode, l'étudiant(e) est naturellement obligé de parler en anglais, car c'est la langue utilisée pour communiquer à la maison. Il s'habitue à penser en anglais et vit comme une personne de nationalité anglaise. Il n'est pas dans un cadre habituel de cours, mais vit comme chez lui. L'étudiant est en permanence aux côtés d'une personne anglaise, et a tout le loisir de questionner ou de faire la conversation. Il tisse de nouvelles relations sociales et amicales, un atout utile pour le futur.

Dans une famille anglaise, la personne qui apprend l'anglais bénéficie d'un toit où vivre. Elle participe aux tâches ménagères, ainsi qu'aux repas et moments de loisir de la famille. La progression d'apprentissage de l'anglais est fulgurante, surtout l'oral et l'écoute. En effet, toutes les nuances de la langue sont utilisées fréquemment, et il devient plus facile de les assimiler et les capter, que ce soit la prononciation, l'intonation, l'accent, le débit, le vocabulaire, ou même certaines grammaires et tournures de phrase. Même en France, une personne qui a passé un séjour en famille anglaise possède généralement un niveau d'anglais plus avancé. Cela la permettra de passer plus facilement un test d'anglais et de parler couramment cette langue. A un niveau avancé, de nombreuses portes s'ouvrent pour faire carrière, que ce soit en entreprise, en freelance, ou encore en business. La personne aura de nombreux souvenirs de ce séjour.

Quelques facteurs à prendre en compte avant de se décider

Apprendre l'anglais avec une famille anglaise ne possède que des avantages. C'est une manière efficace d'apprendre l'anglais en France. Toutefois, il est encore plus avantageux de bien se préparer avant de se décider à le faire. Voici quelques préparatifs et conseils à considérer. À moins que ce soit la famille qui invite gratuitement, il est nécessaire de préparer un budget.

Être chez quelqu'un d'autre n'est pas identique au fait d'être chez soi.Il n'est pas nécessairement autorisé de faire tout ce que l'on veut et il va sans dire qu'il faut toujours rester poli. Prévoyez un budget pour des éventuelles dépenses et caprices. Respectez la vie privée de la famille, et ne vous immiscez  pas dans les querelles ou conflits de la famille. Offrir un cadeau à l'arrivée et au départ fait toujours son effet. Il est toujours utile de préserver les nouvelles relations tissées.